Pays voironnais

La communauté d'agglomération du Pays voironnais, souvent raccourcie en Pays voironnais, est une communauté d'agglomération française centrée autour de la ville de Voiron dans le département de l'Isère.

Pays Voironnais, Qui somme nous? Que faisons nous?

Le Pays Voironnais, en tant que communauté d'agglomération, a pour objectif principal de mutualiser les ressources et les compétences des communes membres afin de favoriser un développement harmonieux du territoire.

  1. Service Développement Économique
  2. Maison de l’Emploi et de l’Entreprise du Pays Voironnais
  3. Service Insertion et Emploi

Action :

  • Soutien aux entreprises locales et à l’innovation
  • Aménagement et gestion des zones d’activités économiques
  • Aide à l’insertion professionnelle et formations
  1. Service Mobilités

Action:

  • Développement des transports en commun (bus, navettes)
  • Promotion des mobilités douces (pistes cyclables, covoiturage)
  • Gestion des parkings et infrastructures routières
  1. Service Urbanisme et Planification
  2. Service Habitat et Logement
  3. Service Aménagement du Territoire

Action :

  • Élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
  • Gestion des infrastructures et équipements publics
  • Préservation du cadre de vie et des espaces naturels
  1. Service Action Sociale
  2. Service Santé et Solidarité
  3. Service Sport et Jeunesse

Actions :

  • Accès au logement et aide aux personnes en difficulté
  • Développement des équipements sportifs et éducatifs
  • Accompagnement des familles, seniors et personnes en situation de précarité
  1. Service Déchets et Propreté
  2. Service Eau et Assainissement
  3. Service Transition Écologique

Actions :

  • Gestion des déchets et tri sélectif (gestion des déchetteries)
  • Protection des espaces naturels et biodiversité
  • Promotion des énergies renouvelables et lutte contre le changement climatique
  1. Service Culture et Patrimoine
  2. Office du Tourisme du Pays Voironnais

Actions :

  • Organisation d’événements culturels et animations locales
  • Mise en valeur du patrimoine (lac de Paladru, musées, monuments)
  • Développement du tourisme durable et des loisirs en plein air

Quelques Informations Concernant Notre système d'information

Poste Agent Virtuel

Virtualisation des postes agents avec la solution Citrix. Environ 700 sessions Agents

Membre/Equipe

Notre système d’information est composé de 4 équipes et de 21 personnes

Mutualisation du service

Notre service IT est mutualisé entre Le Pays voironnais et la Ville de Voiron, ce qui, au total, représente 1500 personnes

Poste / Téléphone Attribué

Environ 1400 ordinateurs portables et fixes, et 1000 téléphones déployés

Parc D'impression

Nous gérons environ 120 imprimantes réseau

Serveur

Une partie de notre équipe gère l’infrastructure et les serveurs. Ils sont donc à la gestion de 377 serveurs

Equipe Exploitation

Front Office

Rôle / Mission
  • Réception et traitement des demandes (hotline, tickets, e-mails, chat, etc.).
  • Attribution des Nouveaux Tickets
  • Assistance et support de niveau 1 (résolution des incidents simples et courants, prise en main à distance).
  • Diagnostic initial et escalade vers le Back Office si nécessaire.
  • Suivi et communication avec les utilisateurs sur l’état de leurs demandes.
  • Surveillance des systèmes via des outils de monitoring de base.
  • Ebauche des procédures

Back Office

Rôle / Mission
  • Support de niveau 2 (résolution d’incidents techniques complexes ou en dehors du site Principale).
  • Dépannage du parc d'impression
  • Création de compte et formation des nouveaux arrivants)
  • Réparation, maintenance des postes
  • Préparation, dépannage et échanges des smartphones
  • Projets
  • Finalisation Procédure
  • Gestion des salles de formations

Aleternant

Rôle / Mission / Projets
  • 1/2 Journée Front hotine | 1/2 Journée Back
  • Prise de ticket en fonction des formation qu'il a reçu de son superrieur
  • Gestion du parc d'impression / Serveur / Conssomable
  • Création et Maintien de procédure si changement
  • Animation de la Réunion Technique Hebdomadaire

Projets Professionnel

Nettoyage

Procédure de nettoyage des données des postes

Restauration Veeam

Procédure de restauration de Fichier avec Veeam

StreamLine

Procédure de modification de Nom d’hôte pour les Imprimantes

Click Share

Procédure d’utilisation des Click Share dans les salle de réunion

Barco

Création de la clés de mise à jour des Barco 

Field Maps

Paramétrage de l’appli Field maps

Active Directoy

Création d’un Compte AD et gestion des accès Dossier

Lecture Publique

Configuration des postes pour la Lecture Publique 

Mail

Installation et configuration de l’appli Samsung Mail

Télétravail

Procédure d’installation du télétravail destiné aux agents 

Zimbra

Création de compte Zimbra

Imprimante

Exemple de procédure d’impression destiné aux Agents

Wapt

Procédure d’ajour un poste sur le WAPT avec les fonctions avancé

GLPI

Procédure d’ajour un poste sur le WAPT avec les fonctions avancé